La mixité conjugale pose la question de l'identité des enfants nés des unions mixtes. A travers l'analyse des discours identitaires d'une centaine d'enfants en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, l'auteure repère des dynamiques souterraines dans la définition de l'identité nationale individuelle : liens de filiation, liens sociaux, regard porté par autrui, répertoires d'identification, etc.
Cet article décrit l'option conjugale « mixte » des descendants d'immigrés d'origine maghrébine, sahélienne et turque en France. Il articule les facteurs culturels et sociaux contribuant au choix conjugal. L'enquête Trajectoires et Origines (INED-INSEE, 2008) fournit des résultats statistiques concernant les options conjugales (couples endogames ou mixtes) et permet de les confronter aux couples entre Français sans ascendance migratoire...
Au regard de trajectoires de Français et de Françaises convertis à l'islam, cette thèse porte sur les redéfinitions identitaires personnelles et familiales engendrées par la conversion. Des parcours de croyants non-pratiquants à ceux de pratiquants orthodoxes, la conversion est appréhendée au croisement des itinéraires individuels et des évolutions religieuses contemporaines. A l'ère de la sécularisation, la conversion à l'islam, emblématique d'une autonomisation mais aussi d'une transgression certaine, s'apparente dans cette étude à un islam dit " néo-communautaire ". Plus précisément, cette recherche interroge la reconfiguration des relations de genre et la réorganisation des liens familiaux suite à l'engagement dans ces mouvements de renouveau islamique.
Aujourd'hui en France la moitié des mariages contractés par des personnes juives sont des mariages mixtes. Que transmet-on lorsque l'on se sent juif, que l'on n'est pas pratiquant, que l'on partage sa vie et que l'on élève des enfants avec un conjoint non juif ? L'auteure montre que les deux conjoints souhaitent transmettre un judaïsme qui ne soit pas uniquement religieux (voire non religieux), souvent qualifié de « culturel ». Ce désir de revendiquer une identité juive est intemement lié à la Shoah
Trente entretiens réalisés entre 2005 et 2007 auprès de couples franco-maghrébins avec enfants et résidant en région parisienne
Ce dossier aborde l'historicité et l'actualité des alliances, de la sexualité et des mixités intimes en contexte migratoire. Croisant histoire, sociologie et ethnologie, ce numéro aborde la diversification des angles et des méthodes d'approche du phénomène migratoire au prisme des affects et de la sexualité.
Problématiser la question de l'identité, c'est en même temps interroger le sujet, ses représentations et le monde où il s'inscrit dans sa capacité à se construire et à échanger. Au sommaire de ce dossier :; - Altérité et transfert culturel dans l'analyse / Honoré Moustache; - " La femme noire " dans l'imaginaire occidental masculin / Yann Le Bihan; - Survie et destin psychique des enfants juifs cachés en France pendant la Deuxième Guerre mondiale / Marion Feldman; - Les mariages mixtes, un laboratoire transculturel : à partir d'une recherche de terrain / Mara Tognetti Bordogna
Analyse du projet de loi réformant le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) en 2006, cette réforme étant un véritable projet de société qui aborde l'immigration dans une approche entièrement utilitariste : après la fermeture des frontières, la sélection devient le paradigme de la politique d'immigration. Au nom de la lutte contre l'immigration prétendument subie, le projet de loi continue son entreprise de démolition des catégories pouvant accéder à un titre de séjour, alors même qu'elles ont vocation à vivre durablement sur le sol français. Ce faisant, le texte porte de nouvelles atteintes au droit à mener une vie familiale normale et au respect de la vie privée.
Etude des relations entre le genre et les négociations économiques qui ont lieu au sein des couples mixtes composés d'une femme originaire du Nord-Est du Brésil et d'un Italien, ainsi que la façon dont ces marchandages se relient aux paysages culturels et socio-économiques dans lesquels vivent les protagonistes. L'auteur explore le sens de la modification des contextes en matière d'articulation des différenciations qui se font présentes dans un univers de rapports qui ont pris naissance sur un terrain ambigu mêlant sexualité, intérêt économique et roman d'amour.
Ce travail est une étude de la première génération de couples mixtes franco-sénégalais c'est-à-dire ceux qui ont fondé une famille et se sont installés ou ont vécu durablement au Sénégal, dans les années proches de l'Indépendance.
Résultats de recherche sur le vécu de femmes polonaises qui sont en couple avec des Français et des Américains. L'analyse permet d'amorcer des réponses aux questions suivantes : "Comment l'interculturel se construit ? quels sont les éléments que l'on accepte d'une autre culture ? Que l'on intégre dans son identité ? Quels sont les obstacles à l'intégration ? quels sont les éléments qui manquent aux immigrés dans la culture nouvelle ?"
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur dresse un rapide état des lieux relatif aux premiers couples mixtes franco-maghrébins. Dans une deuxième partie, il aborde son enquête sur les couples mixtes de la " deuxième génération ", formés par un conjoint né en France de parents français et un conjoint né en France de parents algériens. Ces derniers rencontrent-ils les mêmes difficultés que les couples mixtes stricto sensu ? Quels sont les problèmes qui disparaissent d'une génération à l'autre ? Quels sont ceux qui conservent toute leurs acuité ?L'auteur tente de cerner la notion d'intégration, en réexaminant le discours savant sur la question et en le confrontant aux points de vue des conjoints d'origine maghrébine de ces couples mixtes. Il constate également que ces processus d'intégration se réalisent le plus souvent dans une grande difficulté pour les personnes qui s'en trouvent situées aux charnières : les primo-arrivants et leurs enfants.
8 pages de propositions de travaux sur transparents illustrant le thème "Les immigrés et la France".
Histoire des flux migratoires des femmes marocaines vers l'Europe : développement d'une migration de travail de femmes seules, augmentation du nombre d'enfants issus de couples mixtes, port du voile pour certaines, émergence de femmes politiques, femmes retraitées ne souhaitant plus rentrer au pays...Autant de facteurs qui montrent l'évolution de cette migration.
Etude des couples mixtes appelés par l'auteur " couples mixtes de la deuxième génération" c'est-à-dire les couples formés par deux personnes nées en France, l'une de parents immigrés d'Algérie, l'autre de parents nés en France.